ISACA FRANCE- Le catalogue de formation

Les formations

Catégorie des formations

Catégorie des formations

Pour toute information

Contactez le 09 72 51 01 09
Ou envoyez nous un mail sur notre formulaire

Pour une formation de groupe ?
Contactez-nous pour un tarif préférentiel 

Toutes nos formations en France métropolitaine sont soumises à 20% de TVA.
Autres pays nous consulter 

Gouvernance et stratégie des plateformes d'IA

Les plateformes numériques (Microsoft, Amazon, Apple, Google, …) redéfinissent la concurrence en s’appuyant sur une architecture centrée sur la donnée et un recours aux technologies de l’IA.

Cette formation explore la gouvernance et les modèles économiques des grandes plateformes d’IA, ainsi que leurs usages parfois controversés. Nous y analyserons les algorithmes et le rôle des moteurs de recommandation, qui influencent nos choix à travers le pricing dynamique ou le nudging comportemental.

La formation mettra enfin en lumière un enjeu central : rendre les modèles d’IA traçables, reproductibles et explicables afin de renforcer la transparence et la confiance, en particulier dans des contextes très régulés comme l’audit.

Objectifs :

  • Comment les plateformes structurent leurs modèles économiques (publicité, abonnements, data economy).
  • Pourquoi certains choix technologiques (algorithmes dominants, dépendance aux modèles génératifs) créent des effets de verrouillage.
  • En quoi la question de la preuve numérique est centrale : un modèle doit être non seulement performant mais aussi rejouable, compréhensible et opposable, notamment dans des domaines sensibles comme l’audit ou la régulation.

Participants :

Dirigeants d’entreprise, chefs de projets, consultants, auditeurs.

Pré-requis :

Aucun

Programme :

Chapitre I - De nouveaux espaces de coordination : écosystèmes connectés et interconnectés
• Écosystème de plateforme et briques techniques : AI, API, cloud.

Chapitre II -Chaîne et création de valeur : business model et stratégie des plateformes IA
• Typologie des stratégies IA et méthodes de monétisation.

Chapitre III - Conduite des populations : omnipotence algorithmique
• Nudging, UX et orientation des choix.

Durée : 1 jour (6 heures)

Contactez nous au sujet de cette formation